samedi 30 avril 2016

Origine du Muguet Porte Bonheur



Connaissez-vous l'origine du muguet porte bonheur?



Transcription
Le 1er mai c'est la fête du travail, mais c'est aussi le jour où l'on offre du muguet. Mais pourquoi offrir du muguet le 1er mai? Et pourquoi le muguet est-il aujourd'hui associé à la fête du travail? Explications. 
Fleurissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès l'antiquité, les celtes lui attribuent des vertus de porte bonheur. Mais, c'est lors de la renaissance que la tradition d'offrir du muguet le 1er mai voit le jour. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte bonheur, le cadeau lui plaît tellement qu'il décide d'offrir tout les ans un brin de muguet à  chacune des dames de sa cour. La tradition perdure jusqu'à  la belle époque, notamment en Île de France où les boutiques offrent des brins de muguets à  leurs clientes pour le 1er mai. Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France. En 1889, les syndicats proposent que le 1er mai soit une journée chômée consacrée à la manifestation. Les participants prennent l'habitude de défiler avec un triangle rouge à  la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales: le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par l'églantine rouge qui devient le symbole des revendications des travailleurs. À partir de 1907, le muguet, déjà  traditionnellement associé au 1er mai, remplace progressivement l'églantine. Et c'est en 1941 que le gouvernement de Vichy décide d'instituer la fête du travail le 1er mai, mais comme le rouge est traditionnellement associé à la gauche, il décide définitivement de meler le muguet à  la Fête du Travail.

Bonne Fête du Travail!


Source Pratiks
Image L_A_V
Vidéo Pratiks

mercredi 20 avril 2016

Bourses de la Francophonie 2016

Bonjour de France et Bonjour du Monde avec la FIPF lancent le concours "Les Bourses de la Francophonie 2016" pour les professeurs de FLE au monde entier.



Vous avez la possibilité de gagner un stage pedagogique pendant deux semaines à l'école Azurlingua à Nice.
Pour participer il faut répondre quelques questions et remplir le bulletin de participation avant le 22 avril.




Bonne chance!


Source Bonjour de France

vendredi 1 avril 2016

Poisson d'Avril


Image epicioci

D'où vient le poisson d'avril?

Vidéo Pratiks

Transcription
L'origine du premier avril est controversée, la légende, la plus connue, raconte que l'année commençait à  l'origine le premier avril. En 1564, le roi Charles décide que l'année commencera désormais le premier janvier! Cependant, les gens n'acceptent pas tout de suite cette décision et continuent de s'offrir des étrennes, les petits cadeaux de début d'année, le premier avril. Mais au fur et à  mesure, les gens s'habituèrent et ceux qui continuaient de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux. Le premier d'avril est donc l'occasion de mystifier ceux qui n'acceptent pas la réalité.
Mais d'où vient le poisson? Généralement, le premier avril tombe aux alentours de la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne sont pas supposés manger de viande, l'un des cadeaux les plus prisés, était donc le poisson. L'une des plaisanteries, les plus courantes, était donc, d'offrir un faux poisson à  ceux dont on voulait se moquer.

On raconte aussi, que la tradition du premier avril, viendrait du signe zodiacal "poisson". En effet, le poisson est le dernier signe de l'hiver, entre le 19 février et le 20 mars. On peut supposer que les festivités du retour du printemps ont amené les plaisanteries.

Une troisième théorie est que comme au mois d'avril, la pêche était interdite, on offrait des poissons aux gens en guise de plaisanterie en leur faisant croire qu'on les avait péchés.

Nous ne sommes donc pas sûrs de l'origine exacte du premier avril, probablement, un mélange des raisons que nous avons présentées.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la coutume des plaisanteries du premier avril est née en France avant de s'exporter dans les pays voisins. En effet, la coutume existe aujourd'hui en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Suisse, en Suède et même au Japon. Le poisson, en revanche, n'a pas été systématiquement exporté, en anglais on parle de jour des idiots appelé "fool's day" et en Russie, le "jour de fous".

Source Pratiks